NUCLEAIRE
Attaque nucléaire
Quel que soit le lieu dans le monde, il est plus difficile de contrer une attaque nucléaire et de s'en protéger que de faire front à un bombardement conventionnel. Le niveau de destructions et de possibilités de protection peut toutefois varier en fonction de l’arme utilisée, d’où l’intérêt de prendre en compte tous les scénarios d’atteinte et d’emploi.

Pour une explosion nucléaire, cela tient aux grands rayons de destruction des charges mais aussi à la soudaineté de l'agression, favorisée par le faible volume des têtes ainsi que par les performances des vecteurs modernes : un transport discret et rapide accentue l'effet de surprise. Une attaque nucléaire peut se décliner par un acte d’attentat.
Nous réalisons une cartographie des objectifs présumés d’attaques nucléaires et nous évaluons les risques de destructions et de dommages pour les biens et les personnes en un lieu donné, en fonction de scénarios les plus plausibles.
À la suite du résultat de notre étude, nous préconisons toutes les mesures de prévention et de protection, assorties de formations sur leur mise en application.
Accident nucléaire
Le nucléaire civil est la 3e source de production d'électricité dans le monde (soit 10,1 % de la production mondiale d’électricité). Le monde compte 443 réacteurs nucléaires en fonctionnement, répartis dans 30 pays. Les États-Unis, la France et la Chine sont les trois principaux pays producteurs d’électricité d’origine nucléaire.
L'accident survenu en 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a causé le plus grand rejet radioactif non contrôlé de l'histoire. L'explosion initiale de vapeur a provoqué la mort de deux employés. 134 employés de la centrale et intervenants d'urgence furent atteints du syndrome d'irradiation aiguë (SIA) en raison des fortes doses de rayonnement reçues. De ce nombre, 28 sont décédés. Le nombre total de cas de cancer de la thyroïde enregistrés de 1991 à 2015 chez les moins de 18 ans en 1986 (pour l’ensemble de la Biélorussie et de l’Ukraine et pour les quatre oblasts les plus contaminés de la Fédération de Russie) s’élève à près de 20 000.

En France, un plan particulier d’intervention (PPI) précise les actions de prévention et de protection de la population à mettre en œuvre en cas d’accident, ainsi que l’organisation des différents services impliqués dans la gestion de crise.
A partir de l’emplacement des centrales nucléaires, nous établissons une carte d’évaluation des risques pouvant menacer un lieu déterminé et des scénarios d’accidents répertoriés dans le plan particulier d’intervention (PPI). Nous rédigeons préalablement un plan d’Opération Interne (POI) puis un (PPI) pour les sites en étant dépourvu, quel que soit le pays. Le résultat de l’étude permet de préconiser toutes les mesures de prévention de protection en cas d’accident nucléaire.